Le sport sur ordonnance, c'est quoi ?
Le sport sur ordonnance permet à un médecin de prescrire une activité physique adaptée à des patients atteints de maladies chroniques (comme le diabète, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires, etc.).
Encadrée par un éducateur diplômé en Activités Physiques Adaptées (APAS), cette pratique vise à améliorer la santé, l’autonomie et la qualité de vie en toute sécurité.
Quels avantages ?
Certaines mutuelles reconnaissent les bienfaits de l’activité physique adaptée et proposent une prise en charge partielle des séances de sport santé.
Selon votre contrat, vous pouvez bénéficier d’un remboursement ou d’une aide financière pour vos séances à domicile.
N’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour connaître les conditions précises de remboursement.
COMMENT EN BENEFICIER ?
Rendez-vous chez votre médecin traitant en lui présentant le document téléchargeable. Il pourra orienter le travail de réadaptation à réaliser.
Pensez à vérifier avec votre mutuelle si vos droits vous permettent d'avoir accès à un remboursement des séances d'APA.
LA PRESCRIPTION EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
Non, la prescription signée par le médecin n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée, si vous souhaitez pratiquez les séances d'APA.
En revanche, je vous demanderez de remplir le questionnaire de santé, téléchargeable. Si vous répondez "OUI" à au moins une des questions, je vous demanderez de consulter votre médecin traitant, pour qu'il puisse donner sa validation en remplissant la prescription téléchargeable ci-dessus.